UA-57948785-1 1234 469157 G-QJK30HG2HR

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

02/02/2008

Dits d'île

a83fd18eea635a44e0808f7797162c88.jpg

 

Depuis que j’ai vu

La photographie de Catherine Théodose

Faite par Jean-Luc De Laguarigue

Je ne cesse de me demander

Qui est le peintre

                          Qui est le photographe

Cette photo tableau, cette peinture

Où seul un rideau rose

Dévoile Catherine au milieu de ces femmes

Comme un drap tendu où l’on se cacherait d’un monde

Où le silence plongerait dans la glaise

Pour qu’un instant l’amour se taise

Un rideau couvrant, découvrant une vraie nature

Comme la couleur de l’émotion, du frisson

Qu’on se garderait de divulguer avec pudeur

C’est une photo de femme

Dans ce qu’il y a de féminité contenue

Je connais Cybèle et Léonise

Pour les croiser chaque jour

Dans ma maison

Là, Catherine est dans la maison des femmes

Qui lui ressemblent ou qui ne sont que ses ombres

Ombre de lumière colorée

Argiles vivantes qui vibrent dans nos mains

Par cette passion métissée

Cette humilité et cette générosité débordante

Jean-luc a su (dé)voiler le peintre dans sa peinture

Et nous la révéler puissante et vraie

Il nous montre ainsi la fragilité, la force

Réunies dans une composition

Où le regard attentif de Catherine

Nous dit aussi sa volonté

Sa présence dans un ciel noir réinventé

A s’affirmer dans ce pays

Cette « île d’elle » qu’elle a choisie

Il y a déjà si longtemps

Cette photo me donne le même frissonnement

Que j’ai eu lors de ma rencontre

Avec Catherine à Ravine Vilaine

Juste envahi par l’émotion de  la villa métisse

Par la maîtresse des lieux

Juste figé immobile attentif

Laissant le silence déplier mes yeux

Et nouer ma gorge.

Laisser juste la magie opérer

 

12:50 Publié dans Blog | Lien permanent | Commentaires (5)

Commentaires

Je suis très touché de cette belle interprétation, personnelle et poétique. Je serais curieux de connaître également la réaction de l'artiste ;))
JL

Écrit par : desilesetdailleurs | 03/02/2008

Je te tiens au courant JL, ta photo est superbe, il y a un équilibre saisissant entre peintre peinture et photographe...quelque chose de l'ordre du mystère maîtrisé et de l'émotion pure et nue.

Écrit par : JLG | 05/02/2008

beau bien beau ce que tu dis là,
il y a des gens comme ça dans la vie, des rencontres magnifiques, chaleureuses qui sont le plus beau cadeau que l'on puisse recevoir. (et donner aussi)
bises (émue par la personnalité de cette femme) hé oui, il y a des gens qui portent leurs rêves de vie simplement , mais je ne comprends pas ce qu'elle fait exactement? de la couture? des vêtements, de belles robes et des chemises avec ce tissu"des îles"? ou elle sculpte? ......

Écrit par : if6 | 05/02/2008

Non If6, elle est peintre en Martinique Catherine Théodose et la photo est prise par Jean-Luc de Laguarigue photographe des caraïbes qui a fait de nombreux livres avec Patrick Chamoiseau...deux rencontres sublimes encore frissonnantes d'émotion quand je vivais en Martinique...
Amitiés à toi
jlg

Écrit par : JLG | 05/02/2008

merci pour ces précisions. bonne journée à toi.

Écrit par : if6 | 07/02/2008

Les commentaires sont fermés.