29/01/2023
Simple RETOUR
(Photo Jean-Luc De Laguarigue
Martinique)
Je fais retour ce samedi 29 janvier 2023
jour parmi d'autres qui n'évoque rien pour moi, pas même un souvenir passé.
Depuis des mois, peut-être même des années, je me suis éteint sur ces pages que pourtant, j'aime tant. Pas tant par les mots que j'écris mais bien plus par les rares échanges qu'ils suscitent.
Je suis en bordure de moi-même et je me dis que je dois tenter quelque chose pour faire revivre en moi ce dont la nature m'a privé en partie et une sorte de refus personnel à me projeter, ces dernières années. Je n'ai oublié personne, me semble-t-il et même si c'est le cas, une odeur, un geste, un mot, un sourire sauront faire vibrer quelques élans océans.
J'ai parfois, souvent, le tremblement d'un de vos mots, le souvenir lointain mais palpable de votre présence. La saveur d'un souvenir qui renaît, souvenir que je n'avais pas avant et qui ces derniers temps vient bousculer une mémoire juvénile. Le sourire de mon grand-père, une bise aimante de ma grand mère comme pour dire qu'elle ne m'oubliera jamais. Ces choses oubliées qui reprennent une consistance qu'elles n'avaient jamais eues. Ce curieux phénomène qui laisse à penser que la mémoire prend maintenant d'autres chemins plus ou moins inconnus de moi-même et qui me font découvrir une autre facette de ma fragilité.
Pour aujourd'hui, j'en resterai là. Je demande à l'écriture de se lever, de m'habiter, de me faire grandir.
JLG
16:14 | Lien permanent | Commentaires (2)